S'attaquer à 1 déchet à la fois...
C’est ce que recommandent tous les experts du zéro-déchet. On n’arrivera jamais au vrai zéro, c’est évident, mais on gravit une montagne un petit pas à la fois…
Quel est le déchet récurrent dans vos poubelles dont vous pensez pouvoir vous débarrasser en testant d’autres options ?
Je vous propose ici quelques idées "Cook-It-Yourself" hyper simples pour éliminer ce qu’on trouve le plus souvent dans les poubelles blanches et bleues. (et "cook" est un bien grand mot pour ce qui va suivre...)
1) Les briques de lait

On les trie dans le sac bleu depuis des années mais…surprise surprise…les matériaux constitués de plusieurs couches non séparables (ce qui est le cas des briques de lait) ne sont PAS recyclables.
Les bouteilles en plastique, quant à elles, sont recyclables. Mais n’allez pas imaginer que d’un coup de baquette magique une bouteille de lait se transforme en un autre objet en plastique. Il faut beaucoup d’énergie et jusqu’à 70% de matière première vierge pour faire un nouvel objet en plastique. Après un cycle, la qualité est moindre et un 2ème cycle n’est pas possible.
Pour éviter les bouteilles jetables tout court, heureusement que la consigne de lait revient petit à petit. Depuis quelques mois on trouve à nouveau des bouteilles de lait consignées. Le Lait Bio Inex par exemple est vendu dans la plupart des chaînes et épiceries bio, dans certaines boutiques en ligne. En casiers de 12 ou à l’unité, en demi-écremé ou en entier, et même en version choco en petites bouteilles. En plus il est Belge !
Il arrive bientôt chez OmonbopO aussi !
2) Les pots de yaourt

Qu’ils soient en plastique ou en verre, leur consommation est tellement fréquente que les systèmes de tri et recyclage, quand ils fonctionnent au mieux, ne peuvent pas suivre (voir aussi mon article de blog sur Les Dessous du Recyclage).
Pourtant faire son yaourt maison c’est simple comme bonjour !
Et fait-maison il est tellement doux qu'il n'y a pratiquement pas besoin d'ajouter quoi que ce soit. Bon allez, on vous accorde une demi-cuillère de miel ou confiture ou encore une goutte de sirop d'érable !
Du coup c'est aussi tellement plus sain !
(ce n'est plus un secret, les yaourts industriels sont bourrés d'arômes, sucres et autres édulcorants justement pour faire passer l'acidité plus prononcée)
En yaourtière :
- Mettre dans chaque petit pot 2 càc de yaourt nature d'un pot précédent (ou d'un pot en verre acheté)
- remplir avec du lait (de préférence frais et entier, bio évidemment)
- allumer pour 7-8 heures
- fermer chaque pot et laisser refroidir et mettre au frigo
- conserver au frigo (environ 10 jours maximum)
- on l’agrémente juste avant de le servir pour bien profiter de toutes les arômes
Une yaourtière (à partir de 30€ neuve avec les pots) est un excellent investissement. On en trouve aussi de seconde main mais il faut bien vérifier l'état du couvercle (s'il ne ferme pas parfaitement bien la température n'atteindra pas les 45° nécessaires).
Sans yaourtière, ça marche aussi au four à 50° mais il faut tester le temps selon votre four (entre 4 et 8h).
Et certaines machines à pain ont aussi un programme yaourt, mais il faut ensuite le transvaser de la cuve aux petits pots.
Enfin si vous préférez les yaourts à boire, on trouve aussi des petites bouteilles : même recette mais alors avec du lait demi-écremé et seulement pendant 4-5 heures. Idéal comme collation à l'école aussi (si bouteille en plastique évidemment).
3) Le lait végétal en brique

Les laits végétaux déjà faits sont eaux aussi bourrés d’additifs pour garantir la texture, la conservation, etc… il suffit de regarder la liste d’ingrédients, vous serez surpris ! En plus c’est cher payé pour plus de 80% d’eau…
J’ai testé le lait d’amandes maison et c’est définitivement adopté :
- 200 à 250 g d’amandes qu’on laisse tremper 1 nuit (les brunes sont très bien, pas besoin de payer plus cher pour les blanches)
- 750ml à 1L d’eau froide
- Passer au robot mixeur
- Filtrer avec une étamine (tissu à maille très fine en forme conique) au-dessus d’un bol : on doit bien serrer avec les doigts pour avoir tout le jus…attention ça coule
- Verser dans une bouteille et conserver au frigo 4-5 jours
On peut garder la pulpe qui reste pour d’autres préparations (recettes à venir…)
Variante : essayez aussi des mélanges d'amandes, noisettes et noix de cajou.
Si on n’aime pas en avoir plein les doigts, il existe le ChufaMix : un appareil spécial pour filtrer les laits végétaux sans toucher avec les mains. On les trouve neufs à partir de 35€. Dans ce cas il faut avoir un mixeur-plongeur.
4) Le pesto

Le grand avantage du pesto maison c’est son arôme inégalée de basilic frais . Le pesto industriel est en effet pasteurisé, ce qui cuit le basilic et lui ôte une grande partie de sa saveur.
L’autre avantage c’est qu’il n’y a pas vraiment de proportions à respecter…on mélange les ingrédients selon ses goûts.
- Basilic frais (garder seulement les feuilles)
- Pignons de pin
- Parmesan
- Huile d’olive
- Ail
- Le tout passé au robot mixeur au mixeur plongeur
Le secret des Italiens ? On ajoute une cuillère à soupe de l’eau de cuisson des pâtes dans le mixeur pour le rendre crémeux et légèrement mousseux.
On peut aussi le faire avec toutes sortes d’herbes aromatiques (fanes de carottes, coriandre, persil, …) et crudités (poivrons, tomates, courgettes…)
5) Les tapenades

Tout comme pour le Pesto, la tapenade achetée est pasteurisée (plus parfois d’autres additifs) pour en garantir une longue conservation.
Alors qu' elle est tellement simple et tellement plus savoureuse quand on la fait « minute ».
Il suffit de mixer grossièrement 300g d’olives vertes, noires ou mélangées (dénoyautées) avec 1 gousse d’ail et le jus d’1/2 citron.
La recette originale contient aussi des anchois et une cuillère de câpres, mais ce n’est pas obligatoire.
En plus si on achète des olives à l’ail en vrac (voir sur le webshop) on a tout dans un bocal pour la faire, il n’y a plus qu’à mixer !
ADIEU LES CARTONS DE LAIT, LES POTS DE YAOURT ET LES BARQUETTES EN PLASTIQUE
Avec quelques bons outils on arrive faire pas mal de choses soi-même ce qui est
✅toujours meilleur en goût et pour la santé,
✅et sans aucun emballage jetable !