Cuisiner avec....les LENTILLES BELUGA

Cuisiner avec....les LENTILLES BELUGA

C’est la reine des lentilles, aussi appelée « caviar végétal » ou «caviar des lentilles ».
Sa saveur se rapproche de la noisette ou de la châtaigne. Elle sait accompagner merveilleusement bien des plats de poisson blancs, mais elle aime aussi jouer la vedette dans de nombreuses salades, ou même en « risotto ».
Enfin elle est capable de remplacer la viande dans plusieurs préparations végétariennes, en bluffant les « carnivores » qui n’y voient que du feu !
Le mieux c’est qu’elle s’adapte à toutes les saisons.
Commençons donc par le printemps…pour les autres on repassera !

 

Voici l'essentiel des lentilles Beluga.

 

 

Origine :  Canada, mais cultivées aussi en France

Nutriments : riche en fibres, protéines, vitamines E, B3 et B6, et minéraux (calcium, phosphore, potassium) et oligoéléments (zinc, fer).

Bénéfices santé :  elles interviennent dans la protection du cœur et la limitation des risques cardiovasculaires car leurs antioxydants aident l’organisme à combattre le mauvais cholestérol. Elles aident aussi à contrôles le diabète en limitant la sécrétion d’insuline par le corps et en baissant les triglycérides dans le sang. Elles jouent également un rôle dans la cicatrisation des plaies. Enfin elles apportent beaucoup d’énergie et de tonus.  Elles sont très rassasiantes, pour un apport calorique et en graisse relativement bas, ce qui en fait un allié quand on essaye de perdre du poids

Cuisson de base :  faire revenir dans l’oignon/ail et huile d’olive, puis cuire à feu doux dans 4x leur volume d'eau ou de bouillon végétal pendant 25 min.   Il n’est pas obligatoire de les faire tremper. Cependant leurs nutriments sont mieux absorbés quand on pense à les faire tremper la veille au soir (le processus de germination démarre et elles deviennent plus digestes).

Délicieuses avec :

  1. Un avocat, une poire, de la feta et du chou rouge, en salade
  2. Un tartare de saumon cru mariné à l’orange et des pommes Granny Smith, pour une entrée festive. Psst ça marche aussi avec des crevettes marinées, de la coriandre et un avocat.
  3. En terrine de campagne végé : en remplacement de la viande, mélangées avec des flocons et farine d’avoine,  du lait de soja, une carotte râpée et un gros champignon hâché, des herbes (persil, ciboulette), oignon rouge/échalote/ail, et du paprika. 45 min au four à 180°, puis nappé de sauce BBQ, et au repos au frigo. NB ajoutez quelques gouttes de liquid smoke pour un bluff complet !
  4. Avec une sole cuite au lait et sauce miso, cuites dans un bouillon de poisson et accompagnées de poireaux marinés au vinaigre sucré et quelques feuilles de pourpier.
  5. Avec des moules bien de chez nous !

 

Recette de Moules au lait de coco et Lentilles Beluga

Ingrédients (pour 2p) :
25 cl de vin blanc
1 kg de moules
60g de lentilles beluga
30cl de lait de coco
1 échalote
1 gousse d’ail
5cm de gingembre frais haché
Huile d’olive

 

  • Cuire les lentilles dans de l’eau au départ froide non salée 10 min
  • Ajouter le sel et laisser cuire encore 15 min
  • Faire revenir l’ai et l’échalote dans l’huile d’olive
  • Ajouter le vin blanc et le gingembre haché, et porter à ébullition
  • Ajouter les moules, et cuire 4-5 min à feu vif et à couvert
  • Servir les moules sur un lit de lentilles et arroser du jus de cuisson

 

Laissez un commentaire

Attention, votre commentaire doit être approuvé avant d'être publié