Décortiquons la pistache!
Origine : L'Iran est le principal pays producteur. Mais d'énormes champs ont également été plantés en Californie, dans les pays du Sud de l’Europe (Italie, Grèce, Espagne), et en Turquie. Certaines bénéficient d’une Appellationd’Origine Protégée, comma la « pistache verte de Bronte » en Sicile.
Nutriments : Comme tous les fruits à coque, la pistache offre une bonne teneur en protéines et en fibres. Elle est aussi bien dotée en antioxydants : du bêtacarotène, de la vitamine E, des vitamines du groupe B, de la lutéine (d’où sa belle couleur verte), et du resvératrol (la couleur parme de sa fine pellicule). Elle est enfin riche en acides gras mono-insaturés.
Bénéfices santé : C’est un fruit sec de prédilection pour les sportifs et les végétariens. Elle contribue au bon fonctionnement du transit et du microbiote intestinal. Elle est aussi conseillé pour favoriser l’équilibre nerveux (stress, tension). Enfin elle aide à combattre les radicaux libres et protéger les cellules du vieillissement.
Préparations de base :
- Entière: une petite poignée de 30g en collation (attention il faut les choisir non salées)
- Concassée: à parsemer directement sur son assiette ou ses gâteaux.
- Mixée: elle remplace la poudre d'amande ou une partie de la farine dans des gâteaux aux fruits, mais aussi à la place du sucre (la moitié du sucre) dans un bon gâteau au chocolat noir.
- Pâte: pour des macarons, financiers, cookies, pannacotta, pâtes à tarte… effet assuré !
- Huile: plus rare, avec une belle couleur émeraude et une saveur qui donne du relief.
5 idées recettes avec la Pistache: trop dur d'en choisir seulement 5😏, je vous en mets +2 gratuites!
2. En muesli : avec des flocons d’avoine ou d’orge, des amandes, des graies de chia et des graines de tournesol, et des abricots séchés , le tout arrosé de yaourt ou lait végétal puis nappé d’un filet de miel ou de sirop d’érable.
3. En tapioca : sirop d’agave et fraises coupées en 4 dans le fond d’un ramequin, le tout recouvert de tapioca (cuit au préalable avec lait de coco et lait demi-écreme à la casserole) et servi bien frais parsemé de pistaches concassées !
4. En Tiramisù : une couche de framboises et de pistaches mixées entre la crème et le biscuit, puis des pistaches concassées parsemées par-dessus avec le cacao.🍰
5. En pesto : mixées par à-coups avec 1 gros bouquet de basilic, 2 gousses d’ail et 50g de parmesan râpé , en ajoutant progressivement de l’huile d’olive jusqu’à obtenir une consistance bien crémeuse et souple.
6. En mini-boulettes : avec du hâché de veau, des oignons et de la menthe ciselée, le tout servi avec des spaghettis de courgette ou une salade d’asperges. 🥒

35cl d’eau froide,
65g de pistaches décortiquées,
500g de dés de concombre sans pépins,
1 càs de jus de citron vert,
quelques branches d’aneth,
½ càc de sel,
1 yaourt végétal (type cajou ou amande) (ou un yaourt normal le cas échéant)
La recette tient en 3 lignes (trop facile):
- Mixer à haute vitesse les pistaches et l’eau,
- Ajouter le concombre épépiné en dés, le jus de citron vert et le sel.
- Garnir avec un nuage de yaourt et une branche d’aneth.
Pour une présentation TopChef: servez en « cappuccino » dans un grand verre en disposant un le nuage de yaourt fouetté en forme de cœur 💖.