
Voici mes 5 coups de cœur❤





Matériel nécessaire :
- Pierre de lave décorative, ou galets de drainage
- Terreau pour plante d’intérieur mélangé avec 1/3 de sable
- 1 mini plante
- Galets décoratifs (type pour aquariums) de plusieurs tailles et tons
- Mousse (facultatif)
- Faire tremper la mini-plante avec son pot d’origine dans l’eau.
- Commencez par une couche de pierre de lave décorative dans le fond.
- Ajoutez ensuite le terreau mélangé au sable jusqu’à 1/3 de hauteur du bocal.
- Arrangez un trou au milieu, puis sortez la mini-plante de son pot et déstructurez la motte avec vos doigts pour éliminer les racines qui tournent en rond.
- Installez donc la mini-plante dans le milieu du bocal, en la poussant bien dans le trou, et aplatissez la terre autour. Idéalement, la plante ne doit pas dépasser les ¾ du bocal en hauteur.
- Nettoyez bien le bord intérieur pour éliminer les résidus de terre, à l’aide d’un tissu humide. Versez quelques cuillères de galets tout autour de la tige de la plante, et ajoutez quelques galets un peu plus grands pour plus de relief.
Version ouverte sans couvercle : pensez à ajouter 1-2 càs d’eau régulièrement, surtout quand il faut chaud. Installez-les à la lumière mais pas de soleil direct, sous peine de brûler les plantes de par l'effet loupe du verre!
Version fermée : découpez un tissu au motif de votre choix et fixez-le au couvercle à l’aide de scotch double-face apposé sur le contour du couvercle et sur la face intérieure. Le tissu doit être assez fin pour permettre la fermeture du couvercle. Vous pouvez ajouter un joli ruban en raffia assorti pour la touche finale !
Si trop de condensation se forme à l’intérieur, laissez le bocal ouvert une demi- journée. Si au contraire la terre semble trop sèche, ajouter 1-2 càs d’eau et refermez. En alternant de temps en temps l’ouverture et l’ajout d’eau, vous trouverez vite le bon équilibre et ensuite il ne faudra plus y toucher….l’idéal c’est d’avoir toujours un petit peu de condensation à l’intérieur du pot.
Placez-les à la lumière mais hors rayons directs du soleil (attention à l’effet-loupe du verre qui risquerait de brûler les plantes).
Quelles mini-plantes choisir ?
Ne me demandez pas les noms, ils sont rarement affichés dans les jardineries de toute façon. J’ai testé plusieurs plantes et voici celles qui ont l’air de bien aimer cet ecosystème fermé :
Celle-ci, par contre semble préférer largement la version ouverte….
et voilà que le salon est redécoré!