Questions fréquentes

1. Est-ce que je dois laver les récipients avant de les rendre ? 
Il est préférable de NE PAS les laver. Toutefois vous pouvez effectuer un rinçage rapide et les faire sécher afin d'éliminer d'éventuelles miettes ou autres résidus. Nous les relavons de toute façon, donc vous pouvez économiser votre eau !
     
2. Comment sont nettoyés les récipients chez OmonbopO ?
Nous suivons les recommandations d'hygiène de Réseau Vrac et de l'AFSCA, à savoir un lavage en lave-vaisselle à 70° avec séchage intensif, et le stockage dans des armoires fermées à l'abri de la poussière.
Les sachets en coton sont lavés en machine à 60° et séchés à l'air libre à l'abri de la poussière.

 

3. Pourquoi certains bocaux ont des couvercles en plastique? 

Nous testons en permanence plusieurs types de matériaux afin d'améliorer le système de consigne. Il se peut que vous receviez un panachage de différents types de bocaux: certains à couvercle vissable et d'autres à couvercle en plastique.

Les couvercles vissables en métal contiennent aussi du plastique non recycable et ont une durée de vie de 2 ans. C'est pourquoi nous allons progressivement les remplacer par des bocaux à couvercles en plastique recyclable et à durée de vie illimitée. 

 

4. Je n'ai pas d'application Bancontact / Payconiq, puis-je payer autrement?

Il est exceptionnellement possible de payer par virement bancaire immédiat lors de la livraison et de nous en fournir la preuve au cours de la livraison. Nous acceptons les paiements en cash mais nous n'avons pas de quoi rendre la monnaie: le cas échéant nous rendrons la monnaie via un virement bancaire sur votre compte (qu'il faudra nous communiquer à la livraison).


5. Les produits sont-ils bio?

Bien que ce ne soit pas un critère indispensable pour nous, la vaste majorité de nos produits sont bien labellisés bio. Ceci est indiqué sur leur fiche produit et dans le nom du produit.

 

6. A quoi servent les collerettes produit?

Nous évitons de coller des étiquettes sur les bocaux et les couvercles. Elles sont souvent trop difficiles à décoller (gratter dans l’eau bouillante ou avec des dissolvants…c’est pas le but !).

Par contre nous ajoutons des collerettes comportant des informations indispensables lors de l'utilisation des produits (nom du produit, temps de cuisson, allergènes...). 

Ces collerettes font partie de la consigne et vous devez donc les laisser sur les bocaux pour nous les rendre.

 

7. Comment sont calculées les consignes ?

Le plus simple c’est de donner un exemple.

Je passe la commande suivante :

  • Spirelli complets
  • Lili bulk mix pour cake citron
  • Lentilles brunes
  • Cookies tout choco
  • Huile de colza
  • Savonnette Habeebee*
  • Bonbons oursons
  • Savon noir
  • Pailles en métal*
  • Pommes séchées
  • Noix de cajou
  • Nocciolata*

J’ai 12 articles en tout, dont 3(*) qui ne sont pas consignés ou n’ont pas d’emballage => j’aurai donc 9 emballages primaires consignés = 9€

Pour livrer tout cela il y aura 1 grand sac de livraison consigné= 3€

Le sous-total consignes est donc de 12€. Ce montant s’ajoute au total produits qui s’affichait sur mon panier de commande et sur mon premier mail de notification de commande.

Le Grand Total est communiqué sur le 2ème mail de confirmation de commande.

 

8. Comment sont calculés les autres frais?

Les frais de préparation de commande s’élèvent à 5€ TTC. Ils s’appliquent à chaque commande indépendamment du montant, sauf si vous avez un code promo qui permet de les annuler.

Les frais de livraison sont de 5€ pour toute commande de

    • moins de 50€ (hors consignes) en zone Bruxelles,
    • moins de 75€ (hors consignes) en zone hors Bruxelles 

 

9. Pourquoi la livraison ordinaire dans toute la Belgique n’est pas disponible?

Nous tenons avant tout à limiter au maximum toute source de déchets non nécessaire et aussi à limiter les coûts supplémentaires à la charge du client.

S’agissant de récipients majoritairement en verre, une livraison ordinaire par transporteur ou en point de collecte 

    1. Serait très coûteuse en raison du poids du verre lui-même
    2. Demanderait beaucoup de protections intérieures pour des raisons évidentes de sécurité
Nous avons donc choisi de livrer personnellement, ce qui nous amène pour le moment à nous limiter à une zone géographique réduite. 
Nous travaillons sur un plan d'élargissement de cette zone dans les mois qui viennent.

 

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question? 

Ecrivez-nous à question@omonbopo.be.